Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs


Durant l’année passée, toutes les communes ont dû établir leur Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) afin d’informer la population sur les risques majeurs spécifiques auxquels est ou peut se trouver confrontée la commune, ainsi que sur la mise en sécurité et la bonne conduite à tenir en cas d’alerte.

Le DICRIM a été élaboré pour notre commune, qui est exposée à des risques naturels et technologiques majeurs. Bien que les dangers soient localisés dans certaines parties du territoire communal, chaque habitant a droit à une information préventive.

Le DICRIM expose les risques naturels d’inondation et de mouvement de terrain, les risques industriels et technologiques liés au transport de matières dangereuses, aux silos et intallations de stockage de produits alimentaires dégageant des poussières inflammables et au site nucléaire de la centrale de Paluel. Il présente également les risques de tempête, de canicule et de grand froid.

Sans vouloir dramatiser, il faut être conscient que le risque nul n’existe pas. Nous devons être prêts à réagir face à ce type d’évènements. C’est pourquoi le DICRIM détaille aussi les moyens et procédures d’alerte et les bons réflexes à avoir dans chaque situation.

Ce document primordial mis à disposition des habitants sur le site officiel de la commune (consultable et imprimable en version PDF en cliquant sur le lien ci-dessous) peut aussi être imprimé en mairie sur simple demande, pour ceux qui le souhaitent.